Alors qu’Israël bombarde Gaza et affronte l’Iran, le Maroc choisit Tel-Aviv
Youcef.H
Israël en guerre contre Gaza et l’Iran, le Maroc approfondit ses liens avec Tel-Aviv : une contradiction qui dérange
Alors qu’Israël poursuit une guerre meurtrière contre les Palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, causant des milliers de morts et des destructions massives, une nouvelle escalade militaire s’est ajoutée : l’affrontement direct entre Israël et l’Iran. Le Moyen-Orient se trouve désormais au bord d’un embrasement régional, mais dans ce climat de tensions extrêmes, certains pays arabes — au lieu de revoir leurs positions — continuent de renforcer leurs relations avec Tel-Aviv. Le Maroc, en particulier, semble suivre cette voie.
En effet, le gouvernement israélien vient d’approuver un accord avec le Maroc portant sur l’accès aux ports et la facilitation des opérations commerciales, marquant une nouvelle étape dans la normalisation des relations entre les deux pays, amorcée en 2020 dans le cadre des Accords d’Abraham.
Cette décision intervient au moment même où Israël est engagé sur deux fronts militaires majeurs :
• À Gaza, où les opérations israéliennes ont ravagé l’enclave palestinienne, provoquant une crise humanitaire sans précédent.
• Face à l’Iran, après une série d’échanges de frappes inédites entre les deux puissances, notamment à la suite de l’attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas, suivie de représailles directes de Téhéran par le lancement de drones et missiles sur le territoire israélien
Un titre accrocheur