Fuites et tentatives de diffusion des examens du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) : condamnations à Khenchela et Chlef
Le parquet près les tribunaux de Kaïs (wilaya de Khenchela) et de Chlef ont récemment traité deux affaires distinctes portant sur des tentatives de fuite et de publication des sujets et réponses du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) par voie de communication à distance.
À Khenchela, une plainte a été déposée contre un superviseur d’examen, identifié comme (S. S.), qui a tenté de publier le sujet final du BEM via des moyens électroniques. Après enquête, il a été présenté au parquet le 3 juin et jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à deux ans de prison, à une amende de 250 000 dinars algériens, ainsi qu’à la confiscation des objets saisis.
À Chlef, un homme de 41 ans impliqué dans la fuite des réponses au BEM, utilisant également des procédés de communication modernes, a été arrêté, déféré devant la justice, et condamné à trois ans de prison et à une amende de 100 000 dinars.
Dans les deux cas, les parquets ont réaffirmé leur détermination à lutter fermement contre ces pratiques frauduleuses, qui portent atteinte à la crédibilité des examens et concours nationaux.
