La République sahraouie exprime sa déception face à la récente déclaration du Royaume-Uni sur la question du Sahara occidental
Youcef.H
Le ministère des Relations extérieures et des Affaires africaines de la République arabe sahraouie démocratique a exprimé, dans un communiqué officiel, sa profonde déception et son regret suite à la position exprimée par le Royaume-Uni à propos du soi-disant « plan d’autonomie marocain », utilisée dans des termes contraires à la position historique britannique.
📌 Le ministère rappelle que malgré les réaffirmations du Royaume-Uni quant à son non-reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, cette prise de position ambiguë crée une confusion et porte atteinte à la cohérence de la politique britannique dans le dossier.
📌 La diplomatie sahraouie dénonce le plan marocain comme une tentative coloniale visant à légitimer une occupation illégale et à priver le peuple sahraoui de ses droits fondamentaux à la liberté, à l’autodétermination et à l’indépendance.
📌 Elle souligne également que l’appui implicite ou explicite à cette initiative nuit gravement au processus politique onusien, en renforçant l’intransigeance du Maroc, responsable de l’impasse actuelle.
📌 Le communiqué insiste sur le fait que le Conseil de sécurité a aussi pris acte de la proposition sahraouie présentée en 2007. Dès lors, accorder une attention exclusive à l’initiative marocaine constitue une atteinte au principe de neutralité, fondement de toute médiation internationale crédible.
📌 Enfin, la République sahraouie appelle le Royaume-Uni, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, à utiliser son poids diplomatique pour relancer un processus de paix sérieux et équilibré, garantissant au peuple sahraoui l’exercice libre, démocratique et sans contrainte de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.