Algérie dénonce la tentative du Maroc d’appropriation exclusive du caftan et lance une pétition à l’UNESCO
Des chercheurs, universitaires, artistes, artisans et associations culturelles algériens dénoncent le dépôt par le Maroc d’un dossier visant à inscrire le caftan comme patrimoine exclusivement marocain. Ils ont lancé une pétition adressée à l’UNESCO pour protester contre ce qu’ils qualifient d’« appropriation illégale » d’un patrimoine partagé, profondément enraciné dans l’histoire vestimentaire algérienne, notamment à Tlemcen et dans le Grand Est.
Les signataires rappellent que l’Algérie a déjà obtenu en 2012 l’inscription des « rites et savoir-faire associés à la tradition du costume féminin nuptial de Tlemcen », incluant le Lebset El Arftan, version locale du caftan. Plus récemment, en décembre 2024, l’Algérie a vu inscrire sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité son dossier sur le costume féminin de cérémonie du Grand Est, englobant le caftan ainsi que d’autres pièces traditionnelles et les savoir-faire artisanaux liés.
Les opposants à la démarche marocaine alertent sur une tentative de réécriture de l’histoire culturelle du Maghreb et appellent l’UNESCO à faire preuve de vigilance face à ce qu’ils considèrent comme une usurpation d’un héritage officiellement reconnu comme patrimoine algérien.
