IMG_0543Actualités Economie 

Algérie – Qatar : Vers une nouvelle dynamique de coopération industrielle

Youcef . H

Dans le cadre de la concrétisation des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de promotion des investissements étrangers, notamment avec l’État du Qatar, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrib, a reçu ce mardi une délégation qatarie de haut niveau, conduite par Khaled Al-Obaidly, président du conseil d’administration de Qatar Steel International et principal actionnaire du projet Qatar Steel Algérie.

Cette rencontre a permis de discuter des opportunités de renforcement du partenariat industriel entre les deux pays, à travers des projets stratégiques susceptibles de renforcer leur position dans l’espace industriel régional. Le projet Qatar Steel Algérie s’est imposé comme un modèle de coopération arabe réussie dans le domaine de la sidérurgie.

Le ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à attirer des investissements à forte valeur ajoutée, contribuant à la diversification de l’économie nationale et à la création d’emplois pérennes. Il a rappelé que les secteurs de l’industrie et des mines sont au cœur de la stratégie de relance économique du gouvernement.

De son côté, la délégation qatarie a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et d’accélérer la mise en œuvre des projets convenus, dans un esprit de partenariat stratégique durable.

Les échanges ont également porté sur les grandes potentialités du secteur minier algérien, identifié comme un levier d’investissement prometteur grâce à la valorisation des ressources naturelles et à la stimulation de la production locale.

Les deux parties ont convenu de passer rapidement à la phase opérationnelle des projets conjoints, soulignant leur volonté commune de bâtir des partenariats concrets qui traduisent la qualité des relations politiques entre Alger et Doha en réalisations économiques tangibles.

Articles relatifs

Leave a Comment