unnamedActualités Annaba Infos régions 

Annaba : Le ministre des Travaux publics inspecte le projet d’extension du port et du quai phosphatier

Dans le cadre de sa visite de travail effectuée ce lundi 26 mai 2025, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhder Rekhroukh, s’est rendu au port d’Annaba pour inspecter l’état d’avancement du projet d’extension et de réalisation du quai phosphatier. Il était accompagné du wali d’Annaba, M. Abdelkader Djellaoui, ainsi que de plusieurs responsables locaux et cadres du secteur.

Lors de cette étape, une présentation détaillée des projets en cours dans le secteur des travaux publics à Annaba a été faite par le directeur local du secteur. L’accent a été mis sur les projets stratégiques en cours de réalisation ainsi que les aménagements en perspective.

Un exposé technique a également été présenté par l’Agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires (ANRIP), maître d’ouvrage délégué du projet, qui supervise les travaux d’extension du port d’Annaba et la construction d’un nouveau quai minéralier, dans le cadre du méga-projet intégré de développement de la filière phosphate.

Le ministre a souligné l’importance de respecter les délais contractuels de ce chantier d’envergure, qui mobilise un groupement d’entreprises algéro-chinois, réunissant :

  • China Harbour Engineering Company (CHEC),
  • Cosider Travaux Publics,
  • et la Société nationale méditerranéenne des travaux maritimes (MEDITRAM).

Selon M. Rekhroukh, ce groupement possède « les qualifications techniques et l’expertise requises dans les grands travaux maritimes », comme en témoigne leur participation à plusieurs projets portuaires majeurs.

Le ministre a enfin insisté sur le caractère stratégique et structurant de ce projet, qui vise à renforcer la capacité opérationnelle du port d’Annaba, à fluidifier les opérations logistiques liées à l’exploitation du phosphate, et à soutenir la dynamique économique régionale et nationale.

Articles relatifs

Leave a Comment