Le général d’armée Saïd Chanegriha supervise un exercice tactique dans la 3e région militaire et insiste sur l’importance de la préparation au combat
Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, a supervisé ce mercredi un exercice tactique de grande envergure dans la 3e région militaire, illustrant la dynamique opérationnelle des forces armées algériennes.
Dans une allocution prononcée à l’issue de la manœuvre, devant les troupes et plusieurs hauts gradés de l’ANP, le général Chanegriha a insisté sur la nécessité des entraînements intensifs et réguliers pour garantir une préparation optimale des forces armées aux réalités du combat moderne.
« La bonne préparation du combattant en temps de guerre a toujours été un facteur décisif et un critère essentiel pour mesurer la capacité de nos troupes à accomplir leurs missions de manière optimale. Les compétences individuelles, la discipline et l’aptitude à s’adapter aux conditions difficiles et fluctuantes du champ de bataille sont des qualités indispensables à la victoire », a-t-il déclaré.
Le chef d’État-major a souligné que ces manœuvres militaires ne sont pas de simples démonstrations, mais représentent « un véritable test sur le terrain de notre système de formation », ainsi qu’« un baromètre de notre préparation au combat ».
Évoquant l’évolution de l’ANP, il a affirmé que celle-ci s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation constante, conforme aux objectifs stratégiques tracés par les hautes autorités de l’État. Il a assuré que de grands efforts sont consentis pour construire une armée moderne, puissante et fidèle à ses missions.
« Notre armée demeure résolument engagée à défendre la patrie, à préserver notre souveraineté nationale et à garantir la sécurité et les intérêts supérieurs de la nation et du peuple », a-t-il conclu.