Clôture de la journée d’étude : “Valorisation de l’expérience et vision pour l’avenir”
La rédaction
La journée d’étude organisée par le Haut-Commissariat à l’Amazighité, en partenariat avec l’Association des correspondants et journalistes de l’Aurès et la wilaya de Batna, s’est tenue sous le thème : “Les médias en langue amazighe en Algérie : valorisation de l’expérience et vision pour l’avenir”. Les travaux ont débouché sur une série de recommandations clés.
Parmi les principales propositions figurent la relance des initiatives de formation continue à travers l’organisation régulière de forums et d’ateliers à destination des journalistes et professionnels œuvrant dans les médias amazighophones. Il a également été souligné l’importance d’ouvrir des perspectives de spécialisation académique en journalisme écrit et numérique en langue amazighe, dans le but d’enrichir le contenu médiatique et d’élever le niveau de professionnalisme.
Les participants ont insisté sur la nécessité d’élaborer un cadre de référence professionnel unifié pour les médias en amazighe. Ce référentiel permettrait d’ancrer les pratiques journalistiques dans les fondements de l’identité nationale, en promouvant un rôle actif des médias dans la construction de la citoyenneté et l’éveil de la conscience collective, tout en restant en phase avec les principes constitutionnels et les objectifs de l’État visant à renforcer l’unité nationale.
La journée a également été marquée par plusieurs hommages. Le journaliste et président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, M. Ammar Ben Djadda, premier présentateur du journal télévisé en amazighe à la télévision nationale, a été honoré pour son parcours exceptionnel. Un hommage posthume a également été rendu à feu Djamel Nehali, ancien chef du département de langue et culture amazighes à l’Université Hadj Lakhdar de Batna 1, pour son engagement en faveur de la promotion de la langue amazighe. Enfin, l’équipe de la série télévisée “Manaarajet El Hayat” (Les Détours de la vie), réalisée en variante chaouie, a elle aussi été distinguée.