IMG_9950Actualités Tech et Net 

Les robots humanoïdes chinois ne remplaceront pas les travailleurs humains, affirme un responsable à Pékin.

Par : Youcef .H

PÉKIN, 17 mai – Les robots humanoïdes chinois ne remplaceront pas les travailleurs humains ni ne provoqueront un chômage massif, a déclaré un responsable chinois supervisant une zone technologique à Pékin, et ce malgré l’expansion rapide du secteur et les financements publics qui lui sont alloués.

Liang Liang, directeur adjoint de la zone de développement économique et technologique de Pékin – l’un des plus grands pôles technologiques de Chine – a affirmé vendredi, lors d’un entretien avec des médias étrangers, qu’il ne croyait pas que les robots humanoïdes remplaceraient leurs créateurs humains. Selon lui, ces robots contribueront plutôt à accroître la productivité et à intervenir dans des environnements dangereux.

« Nous ne pensons pas que les robots rendront les gens au chômage, mais plutôt qu’ils amélioreront l’efficacité ou prendront en charge des tâches que les humains ne veulent pas faire – comme explorer l’immensité de l’univers ou les profondeurs marines où l’homme ne peut aller. Les machines peuvent nous assister dans ces explorations », a déclaré Liang.

« Lorsque vient la nuit et que les humains ont besoin de repos, les machines peuvent continuer à travailler, ce qui nous permettra d’avoir des produits meilleurs, moins chers et plus faciles à utiliser. C’est ainsi que nous envisageons l’avenir de notre développement », a-t-il ajouté.

Outre le modèle Ultra, conçu pour le sport et capable d’atteindre une vitesse maximale de 12 km/h, le centre a également présenté d’autres prototypes illustrant le travail en cours sur des robots capables d’exécuter des tâches répétitives, même en présence d’obstacles ou dans des environnements changeants.

Lors d’une démonstration, un employé déplaçait sans cesse un déchet ou le retirait des mains du robot, qui parvenait tout de même à localiser à nouveau l’objet et à achever sa tâche. Cette capacité d’auto-correction, selon le centre, sera essentielle pour faire de ces humanoïdes des travailleurs réellement productifs.

Articles relatifs

Leave a Comment