Nat 3Actualités National 

Renforcement des relations bilatérales : Les deux présidents mettent l’accent sur la coopération entre l’Algérie et la Slovénie

La présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, a souligné ce mardi à Ljubljana que la présence d’une délégation de haut niveau accompagnant le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, témoigne de la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales.

Dans une déclaration conjointe avec le président Tebboune à l’issue de leurs entretiens, la présidente slovène a insisté sur la solidité des liens entre les deux nations et la détermination de leurs dirigeants à approfondir cette coopération. Elle a ajouté que la délégation algérienne reflète cet engagement mutuel à renforcer les relations entre l’Algérie et la Slovénie.

Mme Pirc Musar a également profité de l’occasion pour rappeler la position de la Slovénie concernant les conflits internationaux. Elle a exprimé la solidarité de son pays avec la Palestine, appelant la communauté internationale à intensifier ses efforts pour mettre fin aux agressions israéliennes contre Gaza. En outre, elle a réaffirmé le soutien slovène au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination dans le cadre du droit international, concernant la question du Sahara occidental.

S’exprimant plus tôt dans la journée, la présidente slovène s’est réjouie des relations excellentes entre les deux pays dans divers domaines. Sur les réseaux sociaux, elle a écrit : « Je vous souhaite la bienvenue en Slovénie, Monsieur le président, et à la délégation qui vous accompagne. Je me réjouis de la coopération réussie de nos deux pays et des projets que nous développons ensemble. » Elle a ajouté que cette coopération allait se renforcer dans plusieurs secteurs, notamment l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’énergie renouvelable, la technologie hydrique, le domaine spatial et la coopération policière.

En matière énergétique, Mme Pirc Musar a exprimé sa gratitude pour la coopération algéro-slovène dans le domaine de l’approvisionnement en gaz naturel, précisant que l’Algérie couvre près de la moitié des besoins annuels en gaz de la Slovénie. Elle a ainsi salué la signature d’un nouveau contrat de fourniture de gaz naturel pour les années 2026-2027.

Le président Abdelmadjid Tebboune est arrivé à Ljubljana lundi, répondant à l’invitation de la présidente slovène, dans le cadre d’une visite d’État marquée par des échanges fructueux sur de nombreux sujets d’intérêt commun.

Articles relatifs

Leave a Comment