IMG_9716

Renforcement des relations algéro-indonésiennes : Entretien entre Ibrahim Boughali et Puan Maharani à Jakarta

Par : Youcef .H

Le président de l’Assemblée populaire nationale, M. Ibrahim Boughali, s’est entretenu à Jakarta (Indonésie) avec son homologue, la présidente de la Chambre des représentants de la République d’Indonésie, Mme Puan Maharani.

Selon un communiqué de l’Assemblée publié ce mardi, la rencontre a constitué « une occasion d’examiner le niveau des relations bilatérales et les moyens de les développer dans divers domaines, avec un accent particulier sur le renforcement de la coopération parlementaire et la coordination entre les deux pays dans les différentes instances internationales, au service des intérêts communs. »

Le même communiqué souligne que M. Boughali a exprimé, à cette occasion, « sa volonté de hisser la coopération parlementaire entre les deux pays à un niveau reflétant la profondeur des liens historiques qui les unissent », affirmant « la reconnaissance du peuple algérien envers le soutien indonésien durant sa lutte contre le colonialisme. »

Par ailleurs, M. Boughali a souligné que le renforcement de la coopération économique constitue « une priorité majeure » susceptible de donner une forte impulsion aux relations bilatérales.

Il a également évoqué dans ce contexte « les réformes profondes engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à passer d’une économie de rente à une économie du savoir, et à créer de la richesse à travers un climat favorable à l’investissement. »

De son côté, Mme Puan Maharani a affirmé « l’importance de renforcer la coopération économique entre les deux pays », exprimant également « sa pleine disposition » à développer les relations parlementaires avec l’Algérie et à soutenir les efforts des deux parties pour « bâtir des relations solides et fructueuses. »

La rencontre a également permis d’aborder la question palestinienne et la situation tragique que vit le peuple palestinien. Les deux parties ont affirmé « la nécessité de renforcer la coordination entre les parlements des pays islamiques afin d’exiger un cessez-le-feu immédiat et l’acheminement urgent de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza

Articles relatifs

Leave a Comment