Actualités Infos régions Tébessa 

Tébessa : Mont El Attaf: Plantation de 3000 arbustes

Une opération de plantation de 3 000 arbustes au Mont El Attaf a été entamée hier entre les communes de Bekkaria et Tebessa, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides pour la réhabilitation des forets endommagées par les incendies que la wilaya a connu l’été dernier, , a-t-on appris auprès des services de la wilaya. 
Cette opération concerne la plantation des caroubiers avec la participation des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), la Gendarmerie nationale, la Protection civile , la Conservation des forêts de la wilaya , les instances publiques locales, des jeunes volontaires et des associations à caractère écologique. 
Afin de prendre soin de des reliefs carbonisés, un programme spécial a été adopté qui est mis en œuvre en deux phases: 
la première phase consiste à débarrasser la couverture végétale brûlée pour la remplacer par les nouveau arbustes. Le processus de reboisement se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain,  qui sera la date de la célébration de la Journée mondiale des forêts.
Quant à la deuxième phase, elle consiste à  la reboisement de 110 hectares de zones forestières après la conclusion d’une convention de coopération entre la conservation des forets de Tébessa et des dizaines d’associations locales.
Pour rappel, l’été de 2021 a vu l’enregistrement de plus de 39 incendies, affectant 482 hectares de zones forestières réparties sur 4 communes, et que le bilan le plus lourd s’est produit dans les communes de Tébessa et El Houidjbat , alors que le mois de juillet dernier a connu les incendies les plus dévastateurs

Articles relatifs

Leave a Comment