Le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, les accuse d’« agression »
Adel.K
Le Conseil de défense et de sécurité du Soudan a annoncé ce lundi la rupture des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, accusant Abu Dhabi de soutenir activement les Forces de soutien rapide (FSR), qualifiées de “milice terroriste rebelle” par les autorités soudanaises. Le gouvernement a également ordonné le rappel immédiat de tout le personnel diplomatique soudanais basé à Abu Dhabi.
Dans un communiqué officiel, le Conseil a affirmé que “le monde entier a été témoin, depuis plus de deux ans, de l’agression contre la souveraineté, l’unité territoriale et la sécurité du Soudan, orchestrée par les Émirats arabes unis à travers leur mandataire local, la milice terroriste rebelle des Forces de soutien rapide, et ses alliés politiques”.
Selon Khartoum, les Émirats auraient intensifié leur soutien militaire après que les FSR ont subi de lourdes défaites face à l’armée soudanaise, qu’il qualifie de “force légitime chargée de défendre la nation”. Le soutien émirati aurait consisté en l’envoi d’armements stratégiques sophistiqués, utilisés, selon le communiqué, pour frapper des infrastructures vitales telles que des dépôts de pétrole et de gaz, le port et l’aéroport de Port-Soudan, des centrales électriques, des hôtels, mettant en péril la vie de millions de civils.
Le Conseil de défense et de sécurité a ainsi déclaré les Émirats comme “État agresseur”, justifiant la rupture diplomatique par la nécessité de protéger la souveraineté nationale. Il a également rappelé que le Soudan se réserve, en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations unies, le droit de répondre à cette agression par tous les moyens jugés nécessaires, afin de préserver l’unité du pays et garantir la sécurité des civils ainsi que la continuité de l’aide humanitaire.
