La généralisation de la création de centres d’innovation à travers l’ensemble des wilayas du pays.
Hannani Youcef
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, M. Nourdine Ouadah, a annoncé ce lundi à Guelma qu’un travail conjoint avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire est en cours afin de généraliser la création de centres d’innovation dans toutes les wilayas du pays, et ce, avant la fin de l’année.
Lors de l’inauguration du centre d’innovation de Guelma, dans le cadre d’une visite de travail dans la région, le ministre a souligné que chaque jeune Algérien, quelle que soit sa wilaya, bénéficiera des mêmes opportunités d’accès à un centre d’innovation équivalent à celui mis en service aujourd’hui à Guelma.
Il a ajouté que ces structures deviendront des leviers essentiels d’une nouvelle économie axée sur le savoir, les technologies et les talents de la jeunesse. Le ministère accompagnera de près les démarches entreprises par les autorités locales dans les différentes wilayas pour mettre en place ces centres.
Le ministre a également précisé que ces espaces se veulent des lieux dynamiques, ouverts à tous les jeunes diplômés et porteurs d’idées novatrices, pour les aider à concrétiser leurs projets. En plus de promouvoir les start-up, ces centres offriront un cadre favorable aux auto-entrepreneurs et favoriseront l’émergence de solutions adaptées aux spécificités régionales, contribuant ainsi à un développement économique inclusif et diversifié.
