L’Algérie renforce ses efforts contre le cancer : Rencontre avec le CIRC de l’OMS lors des Assises nationales
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rencontré le directeur général du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Partha Sarathy, en marge des Assises nationales sur la prévention et la lutte contre le cancer, qui se sont déroulées les 3 et 4 mai au Centre international de conférences Abdellatif Rahal à Alger.
Lors de cette rencontre, en présence du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Adda Bounedjar, le ministre a souligné l’importance des programmes de prévention dans la lutte contre le cancer, mettant en lumière l’impact des changements de mode de vie, tels que l’alimentation et la pollution, ainsi que des infrastructures de santé limitées dans certains pays. Il a également rappelé que l’Algérie a mis en place un double plan d’action visant à réorganiser le système de santé pour une meilleure prise en charge du cancer tout en promouvant une culture de prévention à travers des campagnes de sensibilisation.
De son côté, le représentant du CIRC a présenté une étude révélant qu’en 2040, les pays aux ressources limitées, comme l’Algérie, seront les plus affectés par l’augmentation des taux d’incidence du cancer. Il a insisté sur l’importance de la prévention plutôt que du traitement seul, en mettant l’accent sur la recherche en prévention du cancer et la réadaptation des patients.
Le représentant a également invité l’Algérie à rejoindre l’agence, composée de 29 États membres, pour établir des partenariats de recherche et renforcer les efforts de lutte contre le cancer. Il a souligné que cette coopération permettrait d’améliorer les plans nationaux et d’échanger expertise et connaissances dans ce domaine crucial.
