Eco 6Actualités Economie 

L’Algérie et la Bosnie-Herzégovine renforcent leur coopération énergétique et industrielle

Par : Amani H.

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu ce lundi à Alger l’ambassadrice de la République de Bosnie-Herzégovine, Bojana Kondic Panic, pour discuter des perspectives de coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, selon un communiqué du ministère.

Cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de hauts cadres, a permis de faire le point sur l’état des relations entre les deux pays, tout en explorant les opportunités offertes par la nouvelle dynamique engagée à la suite de la visite, en février dernier, du ministre bosnien de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie, Vedran Lakic.

Les échanges ont notamment porté sur la coopération déjà engagée entre Sonelgaz et la compagnie bosnienne Energo Invest, ainsi que sur les perspectives de développement de partenariats entre Sonatrach et des opérateurs bosniens dans le domaine des hydrocarbures.

Les deux responsables ont également discuté de possibles investissements conjoints dans les secteurs des mines et des industries connexes, ainsi que dans les projets d’énergies renouvelables. L’échange de compétences et la formation technique ont été identifiés comme des axes prioritaires de cette coopération.

À l’issue de la réunion, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le renforcement du partenariat stratégique algéro-bosnien à travers des projets concrets contribuant aux intérêts économiques communs.

Le ministère a rappelé que lors de la visite de Vedran Lakic en février, un consensus avait été trouvé pour élargir la coopération bilatérale à des domaines clés tels que le gaz naturel liquéfié (GNL), l’électricité, l’hydrogène vert, les énergies renouvelables et l’industrie électrique. Cette visite avait également permis à la délégation bosnienne d’effectuer des visites techniques sur les sites de Sonelgaz et de Sonatrach, traduisant une volonté partagée de bâtir un partenariat économique durable.

Articles relatifs

Leave a Comment