La Finalep se prépare à céder ses actions en Bourse : une première en Algérie
La Financière algérienne de participation (Finalep), opérant dans le domaine du capital-investissement, prévoit de céder cette année ses participations dans des sociétés via des introductions en Bourse, une initiative qui marquerait une première opération du genre en Algérie.
« Nous nous concentrerons sur la cession de nos parts dans les sociétés déjà financées par la Finalep/SPA, principalement par le biais d’introductions en Bourse, afin de réaliser des retours sur investissement et de libérer des ressources pour de nouveaux projets », a déclaré le directeur général de la société, Saïd Si Amara, lors d’une interview à l’APS. Il a également souligné les efforts de la Finalep pour sensibiliser les acteurs économiques à l’importance du financement par le capital-investissement.
Le capital-investissement, un mode de financement alternatif au crédit bancaire, est exercé par cinq sociétés, dont la Finalep, dans le cadre du dispositif national d’appui aux PME. Ce modèle consiste à entrer dans le capital des entreprises, principalement des PME, via l’achat de parts sociales pour une durée de 5 à 7 ans.
Actuellement, la Finalep gère un portefeuille de 44 PME réparties à travers plusieurs wilayas. L’objectif principal de la société pour 2025 est de mener des opérations de cession d’entreprises ayant atteint une maturité suffisante, selon M. Si Amara. Il a rappelé que ces opérations de sortie sont un indicateur clé de la performance d’une société de capital-investissement.
À la fin de l’année 2023, la Finalep représentait 55,42% de la valeur totale des prises de participation sur le marché national du capital-investissement, et 24,72% du nombre total de sociétés financées par ce biais.
L’évolution positive des résultats de la société depuis 2021 est attribuée à la performance des entreprises de son portefeuille, opérant dans des secteurs diversifiés et à fort potentiel de croissance. Ces entreprises sont classées en trois catégories : celles en phase de réalisation, celles en phase de démarrage, et celles déjà en activité. Certaines ont su améliorer leurs performances, ce qui a entraîné une hausse de leur rentabilité grâce à un accompagnement sur mesure adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Un produit d’assurance spécifique en préparation
Dans le cadre de son plan de développement, la Finalep prévoit de renforcer son positionnement en répondant aux priorités économiques et financières des pouvoirs publics, tout en mettant l’accent sur la diversification de son portefeuille et le soutien aux entreprises à différents stades de développement. Elle prépare également des actions pour promouvoir le capital-investissement et le marché boursier comme modes de financement alternatifs pour les PME.
Parmi les initiatives en cours, la société prépare le lancement d’une nouvelle assurance destinée à couvrir les risques de moins-values lors des sorties d’investissements en capital-investissement. M. Si Amara a précisé que la Finalep est en négociations avec l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) et d’autres compagnies d’assurance pour définir les modalités de cette couverture, qui n’existe pas encore en Algérie.
En outre, la Finalep met en place un plan de formation adapté au métier du capital-investissement, en collaboration avec un institut spécialisé en finance, afin de renforcer les compétences dans ce domaine en pleine expansion.
La Finalep, avec un capital social de 3,2 milliards DA, est l’une des cinq sociétés publiques de capital-investissement en Algérie, aux côtés de El-Djazaïr Istithmar, le Fonds algérien d’investissement (AIF), ICOSIA Capital Spa, filiale de Madar Holding, et l’Algerian Start-up Fund (ASF).