Le groupe maritime italien Grandi explore une collaboration technologique avec le Port d’Alger
Adel .K
Le mercredi 23 avril 2025, l’entreprise du Port d’Alger a accueilli une délégation du groupe maritime italien Grandi, accompagnée de l’agent maritime Marmedsa Bemarine, pour une visite de travail axée sur l’innovation dans la manutention portuaire.
Au cœur des discussions, une nouvelle technologie de traitement des conteneurs utilisant des navires rouliers (RORO) dotés de plateformes mobiles embarquées. Une séance de travail, présidée par le directeur général du port, M. Abdelhamid Boualaam, a permis d’examiner les avantages potentiels de cette approche innovante.
Selon les précisions du directeur général, cette méthode permettrait de traiter un navire chargé d’environ 400 conteneurs — en opérations de déchargement et de chargement — en l’espace de 24 heures seulement. Elle offre également la possibilité d’établir un contrat de « fenêtre d’accostage » pour garantir une priorité à l’amarrage.
Séduite par les perspectives offertes par cette technologie, l’entreprise portuaire algérienne a donné son feu vert à la réalisation d’essais pilotes d’accostage dans les mois à venir, marquant ainsi une étape vers un partenariat stratégique avec le groupe italien
