IMG_8762Actualités Economie 

Étude de projet pour la fabrication de panneaux solaires en Algérie

Par : Adel .K

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekhache, a reçu ce mardi une délégation de l’entreprise chinoise LONGI, leader mondial dans le domaine de la technologie solaire. La délégation était conduite par Jin James, président régional de la société pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Selon un communiqué de l’Agence, les représentants de LONGI ont exprimé leur volonté de concrétiser un projet d’investissement en Algérie portant sur la fabrication de panneaux solaires. Ils ont présenté des explications détaillées sur le contenu du projet, ses différentes phases de réalisation, la valeur ajoutée qu’il génère, ainsi que les besoins nécessaires à sa mise en œuvre.

Dans ce contexte, M. Rekhache a indiqué que des concertations sont en cours avec les services du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables afin de réunir toutes les conditions nécessaires à l’accompagnement de l’entreprise chinoise pour la concrétisation de son projet dans les meilleures conditions.

Les cadres du ministère ont, par ailleurs, présenté à la partie chinoise des explications sur le processus et les procédures d’investissement en Algérie, ainsi que sur les avantages, incitations et garanties offerts aux investisseurs étrangers à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets.

La délégation de l’entreprise chinoise avait été reçue la veille, lundi, par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab.

Cette rencontre – selon le communiqué du ministère – a constitué une opportunité pour discuter des perspectives de coopération bilatérale, notamment en ce qui concerne la localisation de l’industrie des panneaux solaires en Algérie à partir de cellules photovoltaïques, ce qui contribuera à renforcer le contenu local dans le secteur des énergies renouvelables et à soutenir les ambitions de l’Algérie de devenir une plateforme industrielle et exportatrice.

La délégation chinoise a également exprimé son vif intérêt pour le marché algérien, en soulignant les opportunités d’investissement prometteuses qu’offre le secteur des énergies renouvelables dans le pays, conclut le communiqué.

Articles relatifs

Leave a Comment