Commission de planification algéro-turque : Alger et Ankara déterminés à hisser leur partenariat stratégique à un niveau supérieur
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a réaffirmé lundi à Alger la solidité et la complémentarité des relations entre l’Algérie et la Turquie, à l’occasion de l’ouverture de la 3ᵉ session de la Commission de planification algéro-turque.
Dans son allocution d’ouverture, M. Attaf a qualifié les relations algéro-turques d’« historiques, globales et complémentaires », soulignant qu’elles visent à établir des ponts de coopération dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la culture ou encore le social. Il a insisté sur l’ambition commune des deux pays d’élever leur partenariat stratégique, conformément à la vision conjointe des présidents Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de la diplomatie algérienne a salué le niveau inédit des échanges commerciaux, qui ont atteint 6 milliards de dollars en 2023, et a exprimé la volonté des deux parties de porter ce volume à 10 milliards de dollars dans les années à venir. Il a également mis en avant les investissements turcs en Algérie, évalués à près de 6 milliards de dollars, tout en appelant à explorer de nouvelles opportunités, notamment dans les énergies renouvelables et l’industrie pharmaceutique.
Le ministre a également salué les avancées dans des secteurs clés comme la sidérurgie, le textile, les travaux publics, l’énergie et plus récemment l’agriculture saharienne, tout en soulignant les efforts conjoints pour renforcer les échanges dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la santé, de la culture et de la recherche scientifique.
Sur le plan politique, M. Attaf a souligné l’importance de la coordination bilatérale dans un contexte international troublé, affirmant que l’Algérie et la Turquie partagent des positions convergentes fondées sur les principes de la Charte des Nations Unies et la promotion du dialogue.
Il a notamment mis l’accent sur deux axes prioritaires évoqués lors de ses discussions avec son homologue turc : le soutien constant à la cause palestinienne, avec la revendication d’un État indépendant avec El-Qods pour capitale, et l’engagement commun en faveur d’une paix juste et durable au Moyen-Orient, garantissant la souveraineté et l’intégrité du Liban et de la Syrie.
Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rappelé que l’Algérie représente le principal partenaire de la Turquie en Afrique. Il s’est félicité du niveau atteint par la coopération bilatérale dans de nombreux domaines, et a exprimé son optimisme quant à la perspective de porter le commerce bilatéral à 10 milliards de dollars.
Le ministre turc a également souligné l’importance de l’inauguration du consulat général de Turquie à Oran, qu’il considère comme un symbole fort du renforcement des relations économiques et diplomatiques entre les deux pays frères.
