Actualités Infos régions Souk Ahras 

Souk Ahras : Blocage sur l’élection du nouveau Papc de Tifech depuis la proclamation des résultats des locales du 27 décembre dernier.

Rien ne va plus au niveau de l’Assemblée Populaire Communale de Tifech daira de  M’daourouch depuis les dernières élections communales du 27 décembre dernier.

Les conflits d’ordre organisationnel entre les deux seuls  partis politiques ayant participé à ce rendez-vous national en l’occurrence le Fln et le parti El Moustakbel.

Les résultats des élections de l’assemblée populaire communale de Tifech ont porté le parti FLN  au perchoir avec sept ( 07) sièges et son rival le parti El Moustakbel a  obtenu six ( 06) sièges sur 13.D’après la déclaration d’un candidat élu du parti F.L.N  ( T.F) qui précise que son parti a obtenu la majorité absolue soit ( 51%) et conformément à  réglementation en vigueur l’élection du P/apc de Tifech sera issu de la liste gagnante celle du parti FLN. Dans ce contexte, une séance de vote interne entre trois candidats du parti FLN a eu lieu pour désigner le futur maire de Tifech.Les résultats de l’élection entre les trois candidats élus du FLN  ont été comme suit;( T.F) 3 voix, (H.K) 2 voix et ( R.Y) 2 voix.

Le 31 décembre 2021 le président du bureau provisoire de vote, d’obédience Elmoustakbal a autorisé la participation au vote de l’élection du P/apc de Tifech d’un deuxième candidat de la liste gagnante du parti FLN d’après la déclaration du candidat élu ( T.F) ce qu’il considère comme une atteinte grave à  la réglementation en vigueur et l’opération de vote a été annulée qui sera programmée une nouvelle fois le 06 du mois de janvier et annulée encore une deuxième fois.

Une semaine après cette annulation de l’opération de vote, soit le 13 janvier les deux candidats du même parti se sont encore une fois, présentés devant les membres du bureau provisoire de vote et devant les 13 candidats élus des deux partis pour trancher sur la présidence de l’assemblée populaire communale de Tifech.

Apres dépouillement, le candidat FLN ( T.F) a obtenu 7 voix sur 13 contre 6 voix à  son rival du même parti ( R.Y).Le président du bureau provisoire de vote a décidé de passer au deuxième tour ce qui est, encore une fois, contraire à  la réglementation en vigueur d’après le candidat ( T.F).De ce fait, l’opération de l’élection du P/apc de Tifech a été annulée et reportée jusqu’à nouvel ordre.Actuellement, la tutelle a désigné un chef de service de la daira de M’daourouch, assisté du secrétaire général de lApc de Tifech pour gérer les affaires de la commune.

Il est à signaler, que la Wilaya de Souk Ahras compte 26 communes dont les présidents des assemblées populaires ont été installés sauf la commune de Tifech qui connaît un blocage pour l’élection du nouveau P/apc issu des élections locales du 27 décembre 2021.

Articles relatifs

Leave a Comment