L’Algérie exprime son regret après le soutien américain au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental
L’Algérie a exprimé son profond regret suite à la réaffirmation par les États-Unis de leur soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, qu’ils considèrent comme « la seule solution » au conflit, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce mercredi.
« L’Algérie prend acte de cette confirmation regrettable de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité, censé défendre la légalité internationale et les résolutions onusiennes », indique le communiqué, exprimant la déception d’Alger face à cette position.
Le ministère rappelle que la question du Sahara occidental fait partie d’un processus de décolonisation inachevé et repose sur le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, comme le stipule la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale des Nations unies.
Il souligne également que l’ignorance de ce cadre juridique international n’aide en rien à la résolution durable du conflit. « Cela ne remet pas en cause les fondements du dossier, tels que reconnus par l’ONU, son Assemblée générale, son Conseil de sécurité, et la Cour internationale de justice », conclut le communiqué.