Le ministère du Tourisme annonce l’ouverture d’une antenne du groupe HTT à Adrar et plusieurs projets touristiques dans la région
Par : Amani H.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a annoncé lundi à Adrar le projet d’ouverture d’une antenne du groupe public Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) dans cette wilaya, afin de renforcer la gestion et l’accompagnement des structures d’accueil locales dans cette région du sud du pays. Cette annonce a été faite lors de sa visite de travail dans la wilaya, où elle a inspecté l’hôtel « Touat », classé 4 étoiles, et salué les efforts réalisés pour moderniser et rentabiliser les structures d’accueil.
Le ministère du Tourisme a lancé un programme national visant à confier la gestion de 80 structures hôtelières publiques au groupe HTT, dont 70 ont déjà été prises en charge à l’échelle nationale. Lors de sa visite, Mme Meddahi a également mis en avant l’expérience « modèle » de recyclage des eaux usées par l’hôtel Touat pour irriguer les espaces verts, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation de l’environnement et le développement durable.
En parallèle, la ministre a remis des titres d’exploitation d’ateliers d’artisanat ainsi que des agréments d’agences de tourisme et de voyage. À Reggane, elle a inspecté un chantier d’hôtel récupéré par voie judiciaire et confié au groupe HTT. Le projet, qui est à 40 % d’avancement, devrait reprendre en mai et être achevé dans un délai de huit mois.
La ministre a souligné l’importance stratégique de ce projet, situé entre les wilayas d’Adrar et de Bordj Badji-Mokhtar, pour le développement du tourisme intérieur et saharien, et pour la création d’emplois. Elle a insisté sur la nécessité d’une mobilisation des différents organismes publics et techniques pour garantir le respect des délais de livraison.
Lors de sa visite à la grotte du ksar de Temassekht, un site archéologique de renom, Mme Meddahi a salué l’implication des acteurs associatifs et des opérateurs locaux dans la promotion de ce site. Elle a également annoncé l’organisation prochaine d’un salon international du tourisme à Adrar, visant à promouvoir cette destination touristique.
Dans la commune de Tamentit, elle a visité une exposition de produits artisanaux et a indiqué que le secteur œuvre à développer l’artisanat, qui représente un levier important pour le tourisme dans la région. Elle a également évoqué le dossier de classification de la poterie noire, typique de la région de Tamentit, et a inspecté un projet de village touristique de 240 lits, dont les travaux sont actuellement à 70 % d’avancement.
La ministre a exprimé sa satisfaction quant au cachet architectural de cette future structure, destinée à être classée cinq étoiles. Elle poursuivra sa visite de travail mardi en inspectant et inaugurant d’autres structures relevant de son secteur.