Le film ‘No Other Land’, qui dénonce la colonisation de la Cisjordanie, remporte l’Oscar du meilleur documentaire
Par : Amani H.
Les réalisateurs israéliens et palestiniens Yuval Abraham et Basel Adra ont remporté ce lundi l’Oscar du meilleur film documentaire pour leur œuvre « No Other Land » (Pas d’autre terre). Le film, coréalisé avec Hamdan Ballal et Rachel Szor, aborde de manière percutante la question du « nettoyage ethnique » en Cisjordanie, un sujet central du documentaire, filmé à Masafer Yatta, région d’origine de Basel Adra.
Sur la scène du Dolby Theater à Los Angeles, les quatre coréalisateurs ont pris la parole pour dénoncer les conditions de vie extrêmement difficiles des Palestiniens dans cette région. Basel Adra a partagé son expérience personnelle et celle des habitants de Cisjordanie, mettant en lumière la peur quotidienne face à la violence des colons, aux démolitions de maisons, aux déplacements forcés et à la répression systématique.
Yuval Abraham, pour sa part, a critiqué la politique étrangère des États-Unis, qu’il a accusée de bloquer toute possibilité de solution politique permettant de garantir des droits nationaux pour les deux peuples. Leur discours a été un appel vibrant en faveur de la reconnaissance des droits des Palestiniens et de la nécessité d’une solution juste et durable pour parvenir à la paix et à la réconciliation entre les deux peuples.
