Sonatrach et Chevron renforcent leur partenariat stratégique dans l’exploration et la production d’hydrocarbures
Par : Amani H.
Le Président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a rencontré ce mardi une délégation du groupe américain Chevron, dirigée par Joe Cook, vice-président en charge du développement des affaires, dans le cadre des discussions visant à renforcer la coopération entre les deux géants de l’énergie, rapporte un communiqué de Sonatrach.
Les échanges ont principalement porté sur la concrétisation du partenariat entre les deux entités dans le domaine de l’exploration et de la production pétrolière et gazière. Cette collaboration fait suite au protocole d’accord signé le 13 juin 2024, et concerne spécifiquement le développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins d’Ahnet et de Berkine.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont pu évaluer les progrès réalisés dans les négociations et l’avancement du partenariat. Joe Cook a salué les efforts déployés par les équipes des deux entreprises, mettant en avant leur engagement à finaliser un contrat d’exploitation des hydrocarbures qui soit avantageux pour les deux parties.
De son côté, Rachid Hachichi a réaffirmé le soutien indéfectible de Sonatrach à la mise en place de ce partenariat stratégique, soulignant la détermination de Sonatrach à surmonter les défis pour atteindre les objectifs communs.
Chevron, l’une des plus grandes compagnies pétrolières mondiales, envisage d’intensifier ses investissements en Algérie, un pays riche en ressources énergétiques, dans l’objectif de renforcer sa présence sur le marché mondial de l’énergie.