Actualités Monde 

Trois otages israéliens libérés par le Hamas en échange de plus de 300 prisonniers palestiniens

Par : Amani H.

Ce samedi matin, le Hamas a libéré trois otages israéliens après une semaine de tensions intenses avec Israël. Ces otages, retenus depuis octobre 2023 dans la bande de Gaza, ont été remis à l’armée israélienne, qui a annoncé qu’ils étaient désormais en sécurité. Avant leur libération, un convoi du Comité international de la Croix-Rouge est parti de Khan Younès, dans le sud de Gaza, avec à bord Sacha Trupanov, Yaïr Horn et Sagui Dekel-Chen.

Comme pour les otages précédemment libérés, les trois hommes ont été contraints de se présenter devant la foule et de faire une déclaration sous la surveillance de leurs geôliers. Cette libération intervient alors que le cessez-le-feu fragile, en place depuis fin janvier, a frôlé l’effondrement en début de semaine.

L’accord de trêve qui a permis cette libération stipule en contrepartie la remise en liberté de plus de 300 Palestiniens emprisonnés en Israël. Parmi eux, Ahmed Barghouti, un collaborateur proche du leader politique palestinien Marwan Barghouti, figure en bonne place.

Actuellement, il reste 73 otages israéliens en captivité, dont la plupart sont des hommes et des soldats. Tsahal estime que près de la moitié d’entre eux seraient déjà morts. Depuis le 19 janvier, cinq échanges ont eu lieu, libérant au total 21 otages israéliens et plus de 730 prisonniers palestiniens.

Cependant, la guerre pourrait reprendre si un accord n’est pas trouvé sur la seconde phase des négociations, qui inclut le retour de tous les otages israéliens capturés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et la prolongation indéfinie du cessez-le-feu.

Articles relatifs

Leave a Comment