Actualités Constantine 

Constantine : Approbation du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme intercommunal

Par : Wassila. Z

Lors de la quatrième session ordinaire du conseil de la wilaya de Constantine, tenue avant-hier, le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme intercommunal a été approuvé, incluant l’ajout de 4665 hectares.

Les travaux de cette session, présidée par le wali de Constantine et par le président du conseil populaire de la wilaya, en présence du secrétaire général de la wilaya, des représentants de la commission de sécurité, des élus parlementaires des deux chambres, des membres du conseil de la wilaya, du wali délégué de la circonscription d’Ali Mendjeli, des chefs de dairas, des élus, des cadres de la wilaya, des directeurs exécutifs, de la famille révolutionnaire, d’un membre du Conseil national de la société civile, du médiateur de la République, des partenaires sociaux et des représentants de la société civile.

A l’’ordre du jour, l’étude et l’approbation du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme intercommunal, la reconstitution des comités de l’enseignement supérieur, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du développement local, du tourisme et de l’artisanat, ainsi que la présentation d’un rapport sur le secteur des transports (tramway).

Le conseil de la wilaya a approuvé à la majorité absolue le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme intercommunal. Ce plan inclut l’ajout de 4665 hectares au périmètre urbain, afin de répondre aux besoins urgents de la wilaya dans 5 communes : Constantine, El-Khroub, Hamma Bouziane, Didouche Mourad et Ain Smara. Ce plan représente une étape importante vers le développement durable jusqu’en 2040, après plusieurs années de retard. Il vise à réorganiser les espaces urbains, améliorer les infrastructures, créer de nouvelles opportunités d’emploi et renforcer le développement durable de la wilaya, en réponse à la croissance démographique rapide.

Ce plan constitue une clé pour de grands projets de développement, offrant une plus grande flexibilité aux responsables locaux en matière de foncier, qui est essentiel pour tout processus de développement. Il inclut les besoins des communes concernées, approuvés par les conseils élus et les présidents de districts, tout en tenant compte des suggestions des citoyens après la fermeture du registre de l’enquête publique. Le plan a été validé après son approbation par le conseil exécutif de la wilaya, sans affecter la nature des terres, notamment les terres agricoles et forestières. L’approbation a eu lieu après la présentation du plan par le directeur de l’urbanisme et de la construction, ainsi que le bureau d’études Urbaco, et après l’examen du dossier de la commission d’urbanisme et d’aménagement du territoire devant le conseil populaire de la wilaya.

Articles relatifs

Leave a Comment