Le Snel salue les nouvelles mesures du ministère de la Culture pour soutenir l’édition et la promotion du livre
Par : Amani H.
Le Syndicat national des éditeurs de livres (Snel) a exprimé sa satisfaction après l’annonce des récentes décisions du ministère de la Culture et des Arts visant à renforcer le secteur de l’édition en Algérie. Ces mesures s’inscrivent dans une « nouvelle politique » qui met l’accent sur le soutien à l’industrie du livre, et incluent des initiatives telles que l’augmentation de la participation des éditeurs algériens aux foires internationales et la création de nouveaux espaces d’exposition.
Dans un communiqué, le Snel a salué particulièrement l’initiative de soutenir les librairies par la création d’espaces de vente et d’exposition et la facilitation des démarches administratives pour obtenir des autorisations nécessaires. Il a également exprimé son enthousiasme pour l’accompagnement des maisons d’édition dans l’organisation d’expositions à travers le pays.
Le syndicat a rappelé que certaines de ces mesures faisaient partie de ses propres propositions et a souligné que cette « feuille de route » devrait contribuer à promouvoir la lecture publique, renforcer le lectorat et dynamiser l’industrie du livre en Algérie.
Le Snel a aussi réitéré son appel pour un dialogue renforcé avec la société civile et une communication plus fluide avec les éditeurs. Il a exprimé sa reconnaissance à l’égard de l’intérêt porté à la culture par le président Abdelmadjid Tebboune, qui a confirmé l’importance du droit à la culture, tel que stipulé dans la Constitution.
Enfin, le syndicat a déclaré être « optimiste » quant à l’engagement du ministère à surmonter les obstacles entravant la commercialisation du livre en Algérie, qu’il considère comme un levier essentiel pour le développement du pays. Il a affirmé sa volonté de participer activement à la mise en œuvre de cette politique à travers des projets visant à garantir le droit du citoyen à la culture et à la connaissance.
