Guelma : Formation Professionnelle.
Offre de 3320 postes pédagogiques et 3 nouvelles spécialités pour la session de février.
La DEFP ( Direction de l’Enseignement et la Formation Professionnels ) de Guelma qui enregistre déjà, depuis le 12 décembre dernier, date d’ouverture des inscriptions pour la session de février 2022, un total de 537 candidats, vient de bénéficier de 3320 places pédagogiques dans les différents types et modes de formation ainsi que de la création de trois (3) nouvelles spécialités, a indiqué M. Nadir Kachi; chef de bureau des activités pédagogiques à ladite institution.
Selon ce même responsable, la ventilation de l’offre octroyée accorde, à travers les 17 établissements que compte la wilaya ; à savoir 14 CFPA, 1 annexe et 2 INSFP ( Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle ) 889 postes au régime résidentiel , 1228 postes à l’apprentissage, 120 postes à la formation en milieu rural et 100 autres à la formation en milieu carcéral, 100 postes à la formation passerelle, 490 postes aux cours du soir , 175 postes à la formation de la femme au foyer, 145 à la formation conventionnée et 73 postes à la formation contractuelle. M. Kachi a, par souligné la création de 3 nouvelles spécialités en l’occurrence « vérificateur des prix », « marketing » et » industries du bois » .
Ces filières qui porteront le nombre de spécialités enseignées à travers la wilaya à 84 sur les 154 homologuées à l’échelle nationale, seront dispensées à l’ INSFP Oumeddour Abdelhak de Guelma et sanctionnées par un diplôme de Technicien Supérieur , a précisé l’intervenant.