L’Algérie préside une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme en Afrique
Par : Amani H.
À la demande du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, présidera ce mardi à New York une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que cette réunion constitue un événement majeur. L’objectif est de « discuter de l’expansion des activités terroristes en Afrique et des menaces qu’elles représentent pour la sécurité et la stabilité des pays africains ».
Dans une interview exclusive accordée à la chaîne algérienne internationale, le ministre a affirmé que « l’Algérie porte une grande responsabilité au sein du Conseil de sécurité de l’ONU dans le domaine de la lutte contre le terrorisme en Afrique ». Il a ajouté que « le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, agit en tant que porte-parole de l’Afrique dans ce domaine et est chargé de suivre ce dossier au nom du continent ».
M. Attaf a également déclaré que l’Algérie avait constaté récemment une diminution de l’attention de la communauté internationale envers ce fléau en Afrique. « C’est pourquoi, à travers cette initiative, nous souhaitons impliquer la communauté internationale et remettre en lumière ce fléau qui a acquis certaines nouvelles caractéristiques », a-t-il expliqué.
Le ministre a souligné l’expansion inquiétante du terrorisme en Afrique, alors que ce phénomène est en recul dans plusieurs autres régions du monde. Il a également noté que « le terrorisme en Afrique est devenu plus puissant, notamment en termes de recrutement et de renforcement des capacités opérationnelles ».
Cette réunion de haut niveau témoigne de la volonté de l’Algérie de mobiliser les efforts internationaux pour faire face à une menace croissante et multiforme qui met en péril la sécurité et la stabilité du continent africain.
