Actualités Economie 

La BDL lance la vente de ses actions et ouvre son capital pour soutenir son développement

Par : Amani H.

La Banque de Développement Local (BDL) a officiellement lancé hier la vente de ses actions, marquant une étape clé dans son histoire. M. Youcef Lalmas, Directeur général de la BDL, a souligné un grand engouement du public, avec un intérêt particulier venant des citoyens et entreprises, à l’occasion du lancement de cette opération qui se poursuit jusqu’au 20 février. Il a précisé que cette initiative avait été soigneusement préparée à travers une vaste campagne de communication et des rencontres sur le terrain, telles que celles organisées à Annaba et Mostaganem.

Spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME), la BDL a enregistré des bénéfices croissants, atteignant 17,5 milliards de DA en 2023, avec des prévisions de doublement à 33 milliards de DA d’ici 2029. M. Lalmas a expliqué que l’opération de vente permet aux souscripteurs d’acquérir des actions à un prix attractif, offrant des dividendes et des exonérations fiscales.

Cette ouverture de capital fait partie d’une stratégie de développement quinquennale visant à moderniser la BDL, améliorer son efficacité et doubler son encours de crédits d’ici 2029. La digitalisation des services et l’extension du réseau d’agences sont des priorités dans ce plan.

Le directeur a également souligné que cette opération permettrait de réinjecter une partie de la masse monétaire hors des circuits bancaires dans l’économie formelle, contribuant ainsi au développement économique du pays. Les citoyens et entreprises intéressés peuvent participer facilement via les agences de la BDL ou les banques partenaires.

Articles relatifs

Leave a Comment