Habitat : Le ministre Belaribi met la pression pour l’achèvement des programmes de logement
Par : Amani H.
L’Algérie, après avoir réussi la réalisation de 1,7 million de logements entre 2020 et 2024, poursuit son objectif ambitieux de construire 2 millions de logements durant le second mandat du président Abdelmadjid Tebboune, réélu en septembre dernier. Tous programmes confondus — AADL, LSP, LPP, habitat rural — cette nouvelle phase devrait entamer un tournant dans la politique du logement national. Cependant, pour avancer, l’achèvement des programmes en cours demeure un préalable indispensable. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, insiste sur la nécessité de finaliser la construction des logements déjà lancés avant d’envisager de nouveaux projets, dont l’AADL 3.
Le ministre a récemment présidé une réunion avec les cadres de l’administration centrale, les directeurs régionaux, et les responsables des structures sous tutelle. L’objectif de cette rencontre était de faire un état des lieux sur l’avancement des programmes en cours et d’établir une feuille de route solide pour l’AADL 3, le programme phare du quinquennat. Cette réunion a permis d’évaluer l’exécution des engagements en matière de livraison des logements, avec un focus particulier sur les retards à rattraper, avant de se lancer dans la mise en œuvre de la première tranche du programme AADL 3, inscrite dans la loi de finances 2025 avec une prévision de 200 000 logements.
Le ministre a insisté sur le respect des délais et la qualité des travaux. L’un des enjeux majeurs du programme AADL 3, qui consiste en la construction de 1,4 million de logements, repose sur la capacité à garantir une gestion rigoureuse des chantiers et une accélération des livraisons des logements déjà entamés. À cet égard, il a été précisé que les projets qui ont pris du retard, notamment ceux gérés par les directions régionales, doivent impérativement être achevés avant la fin du premier trimestre 2025.
Sanctions pour les retards et non-respect des normes
Afin de stimuler la cadence des travaux, des mesures sévères ont été prises à l’encontre des entreprises et bureaux d’études qui ne respectent pas leurs engagements. Il a été décidé de résilier les contrats avec les établissements ayant manqué à leurs obligations en matière de respect des délais ou de normes de qualité. Ces établissements seront inscrits sur une « liste noire », conformément à la législation en vigueur, une sanction qui pourrait compromettre leur participation à d’autres projets futurs. Le ministre a souligné qu’aucune tolérance ne serait accordée envers les entreprises qui ne respectent pas les normes de construction, notamment celles ayant réalisé des travaux non conformes, comme cela a été le cas dans un projet à Réghaïa.
Dans ce projet, la qualité des travaux a été jugée insuffisante, incitant le ministre à ordonner la résiliation des contrats liant les bureaux d’études et l’entreprise de construction responsable, en plus d’engager des poursuites judiciaires et de les inscrire sur la liste noire. Cette mesure vise à assurer une rigueur totale dans l’exécution des projets, surtout à l’aube du lancement du vaste programme de 2 millions de logements qui devrait démarrer en 2025.
Vers une autonomie de production pour le secteur du logement
Le ministre a également précisé que, fort de l’expérience acquise au cours des dernières années, la construction des 2 millions de logements entre 2025 et 2029 se fera principalement avec des matériaux, des entreprises de construction, et de la main-d’œuvre 100% algériens. Cette stratégie vise à renforcer l’autonomie du secteur de l’habitat et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations, tout en stimulant l’industrie locale et en générant des emplois. Pour les opérateurs économiques, cette politique de sanctions strictes est un signal fort : les risques d’être écarté des futurs projets de logement sont bien plus lourds que les sanctions financières qui pourraient être imposées en cas de non-respect des engagements.
L’objectif de ces actions est clair : réussir la transition vers un logement durable, de qualité, et conforme aux attentes des citoyens algériens, tout en accélérant la livraison des programmes en cours pour ne pas retarder le lancement de nouveaux projets.