Actualités Economie 

Pétrole : Le baril se stabilise autour des 80 dollars

Par : Amani H.

Les cours du pétrole restent proches de la barre des 80 dollars, malgré une légère baisse récente. Cette stabilité est en grande partie soutenue par les spéculations sur de nouvelles sanctions que les États-Unis pourraient imposer à la Russie, ce qui pourrait perturber les exportations pétrolières russes.

Le contrat pour livraison en mars du pétrole Brent a augmenté de 3,69 %, atteignant 79,76 dollars le baril. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, a progressé de 3,58 %, se négociant à 76,57 dollars.

Les analystes de DNB affirment que les États-Unis pourraient annoncer dans un futur proche des sanctions supplémentaires visant la Russie, notamment contre de nombreux pétroliers. Ces mesures risquent d’aggraver les perturbations déjà en cours sur les exportations de pétrole brut russe, un des principaux producteurs mondiaux de pétrole.

La Russie, qui occupe la deuxième place parmi les producteurs mondiaux de pétrole brut, dispose d’une « flotte fantôme » d’environ 600 navires. Cette flotte est responsable du transport de près de 1,7 million de barils par jour, selon une estimation de Londres datant de juillet 2023. Cependant, les sanctions occidentales semblent avoir un certain effet, avec des exportations russes au plus bas depuis août 2023, selon Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Articles relatifs

Leave a Comment