Hausse des prix du pétrole : les perspectives de demande soutiennent les cours
Par : Amani H.
Les prix du pétrole connaissent une légère hausse aujourd’hui, poursuivant leur progression entamée la veille, soutenus par des perspectives économiques optimistes et des signes de demande plus forte. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, a augmenté de 0,76%, atteignant 76,51 dollars, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février a pris 1,13%, se chiffrant à 73,96 dollars.
Les analystes d’Energi Danmark notent que les marchés ont d’abord réagi favorablement aux récentes informations concernant l’économie chinoise, qui laissent entrevoir des signes de reprise. Cependant, certains experts, comme Han Tan d’Exinity, estiment que pour maintenir cette hausse initiale, il faudra probablement des perspectives encore plus solides concernant la demande mondiale.
La baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis a également joué un rôle dans cette dynamique positive. L’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a révélé mercredi une réduction des réserves de pétrole brut, bien que celle-ci ait été moins importante que prévu par les analystes. Malgré tout, cette baisse a été bien accueillie par les investisseurs, qui voient dans ces chiffres un signe de resserrement de l’approvisionnement.
Actuellement, les réserves commerciales américaines sont inférieures de 3,6% à leur niveau de l’an dernier à la même époque, atteignant leur plus bas niveau pour cette période de l’année depuis dix ans.
