Le ministre Youcef Cherfa met en lumière l’importance des centres de proximité et des silos stratégiques pour le stockage des céréales
Par : Amani H.
Lors de sa visite à Djelfa, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a souligné l’importance de la mise en place de centres de proximité et de silos stratégiques pour le stockage des céréales. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national visant à soutenir les capacités de production du secteur agricole.
« Cette initiative stratégique vise à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer les capacités de stockage des céréales, en tenant compte des grandes potentialités des différentes régions, notamment dans le sud du pays. Ces zones disposent de ressources suffisantes pour dynamiser la filière céréalière et atteindre l’autosuffisance en céréales d’ici 2027 », a expliqué M. Cherfa.
Le projet prévoit la construction de silos stratégiques, dont le premier a débuté à Djelfa, en parallèle avec un autre en cours à Béchar. En janvier 2025, 22 autres projets de silos, chacun avec une capacité de stockage d’un million de quintaux, seront lancés à travers le pays. De plus, 350 centres de proximité de stockage de céréales seront livrés dans plusieurs wilayas en 2025.
Ce programme de développement a été soutenu par la déclassification de terres agricoles dans 18 wilayas, d’une superficie totale de près de 87 hectares, afin de faciliter la construction de ces silos. Ces mesures s’inscrivent dans un décret exécutif signé par le Premier ministre Nadir Larbaoui en juillet dernier.
Dans un autre registre, le ministre a rappelé les priorités définies par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA). Parmi ces priorités figure la régularisation définitive du foncier agricole d’ici 2025, visant à encourager les investissements dans le secteur et à soutenir la production.
Le ministre a également évoqué le projet de réhabilitation du barrage vert, qui bénéficie d’une enveloppe de 75 milliards de dinars. Ce projet, qui s’étendra jusqu’à 2030, a été placé sous la haute supervision du président Tebboune, qui en attend un impact significatif tant sur le plan économique que social dans les régions ciblées.
