DASS Annaba : Convention de solidarité au profit des personnes vulnérables
Par : La rédaction
Dans le cadre de la réalisation de l’objectif du projet humanitaire « Marhama », une convention importante a récemment été signée entre les services du secteur de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya d’Annaba et le bureau local de l’Association Nationale « Najda Humanitaire ». Cette convention vise à renforcer la coopération entre les deux parties en matière de soins de santé et de soutien psychologique pour les personnes vulnérables. Selon un communiqué de la Direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya d’Annaba, cette convention a été signée conformément aux instructions de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et des Droits de la femme, dans le cadre de l’implication des institutions de la société civile et de l’établissement du principe de coopération et de solidarité pour activer le travail bénévole.
Cette convention prévoit de soutenir les résidents de la maison de retraite des personnes âgées d’Annaba, ainsi que les centres pour enfants en difficulté et les personnes sociales fragiles, contribuant ainsi à améliorer les soins de santé et le soutien psychologique de ces groupes. Le projet « Marhama » vise à répondre de manière intégrée aux besoins de santé et de bien-être mental de ces personnes.
Dans un autre contexte, et dans le cadre des activités élargies du secteur de la solidarité à Annaba, une session de formation a été inaugurée au profit des cellules de solidarité de quartier et des associations actives dans ce domaine. L’inauguration a vu la participation des membres de la cellule pour la promotion de la femme rurale, ainsi que des représentants de plusieurs directions telles que la Direction de l’Environnement, la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture, et la Direction des Forêts. L’objectif de cette formation était de sensibiliser aux mécanismes d’accompagnement des femmes rurales et aux dispositifs offerts par les différents acteurs, tout en échangeant des expériences et des bonnes pratiques.
Enfin, le secteur de la solidarité d’Annaba continue de renforcer l’accompagnement des personnes en difficulté, avec notamment des visites entre les différents centres du secteur. Un geste humanitaire a ainsi été réalisé à l’attention des résidentes du Centre national d’accueil des filles et femmes victimes de violence ou en situation difficile, illustrant ainsi l’engagement du secteur à fournir un soutien et des soins aux femmes dans des situations précaires.