Actualités Economie 

Gaz Naturel Liquéfié : Le Qatar Menace de Suspendre ses Exportations à l’Union Européenne

Par : Amani H.

Le ministre de l’Énergie du Qatar a averti que le pays pourrait cesser ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Union européenne si cette dernière met en œuvre de manière stricte la nouvelle directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD).

Dans une interview accordée au journal économique Financial Times, M. Saad al Kaabi, également PDG de l’entreprise publique QatarEnergy, a affirmé qu’il arrêterait de livrer du GNL à l’UE si un pays membre lui imposait une amende. Il a déclaré : « S’il s’avère que je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, alors je n’irai plus en Europe. »

Les 5% de revenus générés par QatarEnergy représentent également 5% des revenus du Qatar, l’un des plus grands exportateurs de GNL au monde.

Cette nouvelle directive impose aux grandes entreprises de garantir, à partir de 2027, que leur chaîne d’approvisionnement respecte les droits de l’homme et protège l’environnement. Les entreprises qui ne se conformeront pas risquent une amende pouvant atteindre 5% de leur chiffre d’affaires annuel mondial.

Articles relatifs

Leave a Comment