New York : Manifestation massive contre la poursuite de la guerre génocidaire à Gaza
Par : Amani H.
Des milliers de personnes ont pris part à une manifestation samedi à New York pour protester contre la poursuite des crimes sionistes à l’encontre du peuple palestinien dans la bande de Gaza, qui subit des attaques barbares depuis plus d’une année. L’agence palestinienne de presse Wafa a rapporté que cette mobilisation a eu lieu lors d’une des journées de shopping les plus populaires aux États-Unis, en pleine période des fêtes de fin d’année. Les manifestants ont utilisé cette occasion pour appeler les autorités américaines à intervenir et à mettre fin à l’agression sioniste contre cette enclave palestinienne, qui dure depuis trop longtemps.
Les participants à la manifestation ont exprimé leur colère face à la violence continue à Gaza et ont exigé que l’administration américaine cesse immédiatement de financer cette guerre génocidaire qui a débuté en octobre 2023. Le bilan de cette guerre est tragique : samedi, on dénombrait plus de 45 227 martyrs et plus de 107 573 blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants. En plus des pertes humaines dévastatrices, la guerre a provoqué une destruction massive des infrastructures palestiniennes, et la situation humanitaire à Gaza est désormais catastrophique, dans une crise sans précédent.
Cette manifestation à New York fait partie d’un mouvement mondial de solidarité avec les Palestiniens, appelant à la fin de l’occupation israélienne et à la cessation immédiate de l’agression militaire. Les manifestants ont insisté sur le fait que la communauté internationale, et en particulier les États-Unis, doivent jouer un rôle décisif pour mettre fin à ce cycle de violence et de souffrance, en stoppant leur soutien à l’État sioniste dans cette guerre.