Actualités Economie 

Demande mondiale de charbon : Un record en 2024, mais une stabilisation attendue jusqu’en 2027 selon l’AIE

Par : Amani H.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce que la demande mondiale de charbon atteindra un niveau record en 2024, estimée à 8,77 milliards de tonnes. Toutefois, cette demande devrait se stabiliser au cours des prochaines années, jusqu’en 2027, grâce à l’essor des énergies renouvelables qui répondent à la croissance de la demande d’électricité, selon le dernier rapport de l’AIE.

Le rapport souligne que, bien que la demande mondiale de charbon atteigne un sommet en 2024, celle-ci ne devrait plus augmenter de manière significative dans les années à venir. Le commerce mondial du charbon atteindra également des niveaux inédits. Un aspect clé de cette dynamique est le rôle de la Chine, qui consomme à elle seule un tiers du charbon mondial, principalement pour alimenter ses centrales électriques.

Cependant, la demande de charbon reste en hausse dans certains pays émergents, tels que l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam, en raison de leur croissance économique et démographique. À l’inverse, dans les économies avancées, la consommation de charbon a atteint son pic et devrait progressivement diminuer jusqu’en 2027.

L’AIE met en avant que le secteur de l’électricité, représentant les deux tiers de la consommation mondiale de charbon, connaît une transformation rapide avec le déploiement des technologies d’énergie propre. Toutefois, des facteurs extérieurs, notamment des conditions météorologiques particulières en Chine, pourraient influencer la demande de charbon à court terme, comme l’indique Keisuke Sadamori, directeur des marchés de l’énergie et de la sécurité à l’AIE.

Articles relatifs

Leave a Comment