L’OPAEP change de nom et devient l’«Organisation arabe de l’énergie»
Par : Amani H.
Lors de la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), tenue au Koweït, les membres ont décidé de restructurer l’Organisation, de réécrire son accord constitutif, et de développer ses activités. Un des changements majeurs concerne le changement de nom de l’OPAEP, qui devient désormais l’«Organisation arabe de l’énergie», a indiqué un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
Cette décision, prise après une étude approfondie des évolutions et défis auxquels le secteur de l’énergie fait face à l’échelle nationale, régionale et internationale, a pour but de permettre au secrétariat général de l’Organisation de continuer à développer ses activités. La transformation vise à adapter l’Organisation aux mutations accélérées du secteur de l’énergie et à revoir ses objectifs pour inclure tous les domaines liés à l’énergie.
Cette évolution a pour objectif de promouvoir le rôle de l’Organisation en tant que catalyseur de coopération entre les pays membres, notamment en matière de partage d’expertise et de gestion des défis énergétiques. Elle entend également renforcer les capacités nationales des États membres, en réponse aux enjeux liés à un secteur essentiel pour leurs économies.
Dans son allocution, M. Arkab, ministre de l’Énergie, a salué les efforts de l’Organisation pour se développer et devenir un acteur influent sur la scène énergétique mondiale. Il a souligné que le paysage énergétique mondial connaît des transformations profondes, nécessitant une coopération renforcée pour préserver les intérêts des pays membres, sécuriser l’approvisionnement énergétique, et maintenir la stabilité des marchés pétroliers.
M. Arkab a également précisé que la demande mondiale d’énergie continuera d’augmenter, ce qui nécessitera l’exploitation de toutes les ressources énergétiques, y compris les énergies fossiles, notamment le gaz naturel, qui joue un rôle clé dans la transition énergétique tout en soutenant les énergies nouvelles et renouvelables.
