Actualités Constantine Infos régions 

Constantine / Dangers liés au monoxyde de carbone : La Sonelgazen campagne de sensibilisation 

Par : La rédaction

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre les dangers du gaz, les services techniques dela Sonelgaz ont intensifié leurs activités de sensibilisation concernant les risques liés à une mauvaise utilisation du gaz naturel. 

Cette initiative, lancée sous le slogan « Un hiver chaud sans accidents domestiques », se déroule parallèlement à une opération de vérification gratuite des installations, en réponse aux demandes des citoyens via le numéro vert.

Dans ce cadre, la direction de la distribution de l’électricité et du gaz a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation au centre de formation professionnelle et de perfectionnement à Ahmed Zoughi dans la commune de Khroub, à l’intention des stagiaires. Cette rencontre avait pour thème la prévention des risques liés aux fuites de gaz et à l’intoxication par le monoxyde de carbone, surnommé « le tueur silencieux ». L’événement coïncidait avec une baisse sensible des températures dans la wilaya, et la direction a insisté sur l’importance de ne pas obstruer les systèmes de ventilation, de maintenir des ouvertures permanentes et de vérifier la qualité et la sécurité des appareils à gaz ainsi que des installations internes.

Depuis le début de l’année, pas moins de 80 foyers ont été inspectés gratuitement pour vérifier la sécurité des installations de gaz, avec 41 interventions réalisées dans le secteur de la nouvelle ville Ali Mendjeli et 29 dans la commune de Khroub, selon Mme « Takhrest Wahiba », responsable de la communication à la direction de la distribution de l’électricité et du gaz Ali Mendjeli. Ces contrôles sont effectués à la demande des citoyens via le numéro vert 3303, dans le but de préserver la sécurité des habitants face aux risques de fuites de gaz et de monoxyde de carbone, souvent causées par des défaillances techniques dans les installations ou par un manque de mesures de sécurité.

De plus, l’Université de Constantine 3, Abdelhamid Mehri, a accueilli une journée portes ouvertes à laquelle ont participé les services de Sonelgaz, accompagnés de la Protection civile et d’autres acteurs concernés. Dans le cadre de cette campagne, la direction prévoit de mener des actions de sensibilisation dans pas moins de 20 établissements scolaires et 10 centres de formation professionnelle tout au long du mois, sans oublier les espaces publics, les opérations de porte-à-porte et les mosquées.

Enfin, la campagne s’accompagne d’activités de proximité qui viseront 9000 citoyens durant l’hiver. Des détecteurs de monoxyde de carbone seront distribués gratuitement à travers toute la wilaya de Constantine.

Articles relatifs

Leave a Comment