Actualités National 

Ministère de la Défense nationale : Plus de 10 tonnes de « kif » et 500 kilogrammes de drogues dures détruits

Par : Amani H.

Le 10 décembre 2024, une opération nationale de destruction et d’incinération de drogues a été menée à Oued Sly, dans la wilaya de Chlef, sous la supervision de la commission spécialisée du ministère de la Défense nationale (MDN), en charge de la destruction des stupéfiants et des substances psychoactives. Cette opération, réalisée dans le cadre des lois algériennes relatives à la gestion des substances illicites, a vu la participation des autorités civiles et sécuritaires locales et régionales, ainsi que des forces de l’ordre nationales.

Lors de cette opération, un total de 10 tonnes, 566 kilogrammes et 8,28 grammes de kif traité et de cannabis a été incinéré. En outre, 529 kilogrammes et 928,53 grammes de drogues dures (cocaïne et héroïne), 11.388.263 comprimés de psychotropes, ainsi que 92 kilogrammes et 719,78 grammes de substances psychoactives sous forme de poudre ont été détruits. Par ailleurs, 8 litres et 65 millilitres de substances psychoactives sous forme liquide ont également été incinérés.

Le communiqué du MDN précise que l’incinération a été réalisée dans le strict respect des normes de sécurité et de protection de l’environnement, conformément aux procédures légales en vigueur. Avant leur destruction, toutes les drogues ont été pesées, inventoriées et contrôlées par les services de la police judiciaire, représentés par la Gendarmerie et la Police nationale, en présence des autorités judiciaires. Les substances saisies ont été transportées sous escorte vers la wilaya de Chlef pour cette destruction.

Cette action fait partie d’une série d’opérations similaires menées régulièrement à l’échelle nationale et régionale dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Le ministère de la Défense nationale a souligné l’importance de ces efforts constants pour contrer l’infiltration de ces substances dangereuses dans le pays, particulièrement via les frontières occidentales, réaffirmant l’engagement des forces de sécurité à protéger le pays des menaces liées à la drogue.

Articles relatifs

Leave a Comment