Actualités National 

Ouverture du Colloque International sur l’Emir Abdelkader à Alger

Par : Amani H.

Les travaux du Colloque international sur l’Emir Abdelkader ont débuté samedi à Alger, sous le thème « À l’honneur des gloires de la Nation : les hauts faits historiques, civilisationnels et patrimoniaux de l’Emir Abdelkader ». Cet événement est organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération et du 192e anniversaire de la Moubaya’a (Allégeance) à l’Emir Abdelkader.

La cérémonie d’ouverture, tenue au Cercle national de l’Armée à Beni Messous, a réuni plusieurs personnalités politiques et diplomatiques, dont le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, ainsi que des conseillers du président de la République, Boumediene Benattou et Mohamed Hassouni. Étaient également présents des représentants de diverses institutions nationales et du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Le colloque de deux jours rassemble des personnalités de renom venues de divers horizons, notamment Josh Pope, maire de la ville d’ElKader aux États-Unis, Kathy Garms, cofondatrice du projet éducatif « Emir Abdelkader », et Mohamed Cherif Al-Souaf, président de la Fondation internationale « Emir Abdelkader » à Damas, Syrie. Il vise à mettre en lumière les dimensions civilisationnelles, culturelles et historiques de cette figure emblématique de la résistance à l’occupation coloniale.

À travers cette rencontre, les organisateurs entendent souligner le génie de l’Emir Abdelkader dans sa lutte pour la liberté, ses valeurs humanistes et sa dimension spirituelle, qui continuent d’inspirer chercheurs, historiens et acteurs culturels à travers le monde. L’objectif est de célébrer non seulement la résistance de l’Emir, mais aussi son héritage patrimonial et son rôle en tant que symbole de la lutte pour la dignité et la justice.

Articles relatifs

Leave a Comment