Lutte contre la contrebande : saisie importante de cigarettes et d’argent
Par : Amani H.
Les services de sécurité, sous l’égide du Service Central de Lutte Contre le Crime Organisé (SCLCO) de Shaoula, ont réussi à démanteler une bande criminelle transnationale composée de six individus, activant dans plusieurs wilayas du pays. Cette opération, annoncée dimanche dans un communiqué de la DGSN, a permis de stopper les activités illégales de cette bande impliquée dans la contrebande de cigarettes étrangères et le blanchiment d’argent.
Les autorités ont mené une surveillance rigoureuse de ce groupe criminel, qui s’apprêtait à transporter et distribuer de grandes quantités de produits du tabac. Grâce à un travail d’enquête minutieux, les enquêteurs ont localisé et identifié des entrepôts utilisés pour stocker les produits de contrebande, situés dans les wilayas de Blida et d’Alger. Les membres de la bande ont été interpellés lors d’une opération réussie en flagrant délit.
L’opération a permis de saisir : 94.400 cartouches de cigarettes de différentes marques, 144.000 paquets de tabac parfumé pour narguilé, 1.746.000 unités de charbon destiné au narguilé, 500 produits pyrotechniques interdits, ainsi qu’une somme d’346.000 DA (près de 3,5 milliards de centimes).
Les suspects ont été transférés au procureur général près le tribunal d’El Afroun, dans la wilaya de Blida, où ils répondront des charges de formation d’une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de contrebande, des faits ayant un impact considérable sur l’économie nationale.
