Le prix de l’excellence de la ville de La Haye décerné à l’INCC/GN
Par : Amani H.
Le Prix « OIAC – Ville de La Haye » 2024 a été attribué à l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de la Gendarmerie nationale (GN) d’Algérie, en reconnaissance de son rôle clé dans l’atteinte des objectifs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Cette distinction a été remise en même temps qu’au Conseil indien des produits chimiques (ICC).
La cérémonie a eu lieu en présence des délégués et représentants des États membres de l’OIAC, sous la présidence du directeur général de l’organisation, de Mme Salima Abdelhak, présidente par intérim du Conseil exécutif de l’OIAC, et du maire de La Haye.
Le directeur général de l’OIAC a souligné que ce prix met en lumière l’importance de la coopération internationale pour parvenir à un monde sans armes chimiques. Il a précisé que l’Institut algérien joue un rôle fondamental dans le renforcement des capacités, comme l’a démontré l’exercice CHEMEX Afrique 2023, organisé en Algérie.
Ce prix reconnaît les efforts considérables de l’INCC/GN dans l’accomplissement des missions de l’OIAC. L’INCC/GN a obtenu son accréditation officielle de l’OIAC le 16 juillet 2024, lors de la 55e réunion d’évaluation des résultats du test de compétence. Il est désormais le premier laboratoire africain accrédité par l’OIAC pour ses compétences techniques dans la lutte contre les armes chimiques.
L’INCC/GN a pour mission première de servir la justice et d’apporter son soutien aux unités d’investigation de la police judiciaire. Cela inclut la réalisation d’expertises et d’examens scientifiques dans le cadre des enquêtes criminelles. L’institut joue également un rôle crucial dans les investigations complexes grâce à ses procédés de police scientifique et technique, permettant de collecter et analyser des objets, traces et documents sur les scènes de crime.
De plus, l’INCC/GN contribue à la prévention de la criminalité et à l’élaboration de politiques de lutte contre celle-ci. Depuis sa création, l’Institut a adopté un système de management de qualité, ce qui lui a permis de recevoir une reconnaissance formelle, tant nationale qu’internationale, de ses compétences techniques et organisationnelles. L’INCC/GN est accrédité pour 56 méthodes d’analyse selon les normes ISO/CEI 17020 et ISO/CEI 17025 par l’organisme algérien d’accréditation ALGERAC.