Renouvellement de la moitié du Conseil de la nation : L’ANIE prépare le scrutin
Par : Amani H.
Les élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation, la chambre haute du Parlement, se profilent. L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a lancé les préparatifs pour ce scrutin crucial, en entamant les démarches nécessaires à l’enregistrement des candidatures.
Dans une correspondance marquée « urgente », l’ANIE a sollicité les coordinateurs des délégations de wilayas, en coordination avec les walis, pour débuter l’enregistrement des candidatures pour ce renouvellement partiel. Selon cette correspondance, l’enregistrement des candidatures s’effectuera à partir du 24 novembre au siège de l’imprimerie officielle à Birkhadem, Alger, en application de l’article 223 de l’Ordonnance n° 21-01 du 26 Rajab 1442 (10 mars 2021) portant loi organique relative au régime électoral.
Bien que les préparatifs soient en cours, aucune date précise n’a encore été communiquée concernant la tenue du scrutin. Toutefois, selon l’article 219 de la même loi organique, le collège électoral doit être convoqué par décret présidentiel au moins 45 jours avant la date du scrutin.
En attendant cette convocation officielle, plusieurs partis politiques ont déjà commencé à mobiliser leurs structures pour anticiper le processus électoral et se préparer activement à ce renouvellement qui pourrait avoir des implications importantes sur la composition du Conseil de la Nation.
