Constantine : Prise en charge de deux personnes sans abri par l’équipe de l’aide sociale mobile d’urgence
Par : La rédaction
Dans le cadre des actions de soutien aux personnes sans domicile fixe, deux individus ont été pris en charge dans la nuit de vendredi à samedi par l’équipe de la Mise en aide sociale mobile d’urgence de Constantine.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des mesures prises par le ministère compétent, sous la supervision du wali de Constantine, pour assurer la prise en charge des personnes sans abri. Ce dispositif est coordonné par une commission spécialisée au niveau de la wilaya, qui inclut des représentants des services de la police nationale, de la protection civile et de la municipalité, le tout dans le cadre de sorties sur le terrain, de jour comme de nuit, dans les rues et ruelles de la ville.
Ainsi, dans la nuit de vendredi à samedi, et sous la direction du directeur des activités sociales, une première personne a été prise en charge à l’Hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch, souffrant de troubles mentaux. Cette personne était déjà connuedes services sociaux. Une seconde a été réintégrée dans sa famille dans la commune d’El Khroub. En parallèle, des actions de sensibilisation et de prévention ont été menées, accompagnées de conseils et d’orientations pratiques.
Ces sorties, qui se multiplient dans le cadre d’un programme quotidien, sont particulièrement intensifiées en période hivernale. Elles visent à assurer une prise en charge immédiate et à favoriser la réinsertion sociale et institutionnelle des personnes en difficulté, en plus d’un suivi psychologique et sanitaire sur le terrain.