Actualités Infos régions Oum El Bouaghi 

Oum El-Bouaghi / Ouverture d’une clinique à Aïn Fekroun : Un renforcement des services de santé pour la wilaya

Par : La rédaction

La clinique privée Ibn Serraj a ouvert ses portes avant-hier à Aïn Fekroun, ce qui renforcera les services de santé de la ville, en particulier pour les patients nécessitant des spécialités médicales non disponibles dans les établissements hospitaliers publics locaux et les centres de santé de proximité. Ces établissements publics connaissent une affluence croissante, tant de la part des habitants de la ville que des citoyens des communes voisines comme El Amria, Bougrare Saadi et Sigus.

Le Dr. Belkacem Ramzi, chef du service des structures et activités de santé à la direction de la santé de la wilaya d’Oum El Bouaghi, a déclaré dans un entretien accordé à  notre confrère d’ennasr, que cette nouvelle clinique vient s’ajouter à un ensemble de sept autres cliniques privées dans la wilaya, portant la capacité totale d’accueil des établissements privés à 247 lits.

Située à l’entrée nord de la ville d’AïnFekroun, sur la route nationale N°10 en direction de Constantine, la clinique privée Ibn Serraj propose une large gamme de services médicaux et chirurgicaux. Le Dr. AdelBoubghal, directeur technique de la clinique et anesthésiste, a détaillé les services offerts lors d’un entretien avec notre confrère d’Ennasr. La clinique fonctionne 7 jours sur 7 en régime de garde et abrite plusieurs services spécialisés, tels que les urgences médicales et chirurgicales, la chirurgie obstétrique et gynécologique, la chirurgie générale, la chirurgie orthopédique et traumatologique, ainsi qu’un service de cardiologie et de cathétérisme. 

Le bloc opératoire est équipé des dernières technologies et équipements médicaux, y compris pour la chirurgie endoscopique. La clinique dispose également d’un laboratoire et d’un service de radiologie. Un personnel médical qualifié, soutenu par des professionnels paramédicaux expérimentés, assure la prise en charge des patients. La capacité d’accueil de l’établissement est de 41 lits et il est équipé de technologies de pointe en anesthésie, en chirurgie mini-invasive et en imagerie médicale, avec des appareils de radiographie et un scanner.

Le Dr. Belkacem Ramzi a ajouté que cette nouvelle clinique s’intègre dans un paysage de plus en plus développé pour le secteur privé de la santé dans la wilaya, qui compte désormais sept autres cliniques privées. Ces structures offrent une capacité totale de 247 lits, répartis entre diverses cliniques spécialisées, telles que : la clinique « El Amal » à Aïn El Bey (24 lits), la clinique « Tahir Saïd » (13 lits), la clinique « Sibri » à Aïn M’lila (44 lits), la clinique « El Amir » à Aïn El Bey (26 lits), la clinique « Nour El Chifa » à Aïn M’lila (43 lits), la clinique « Numidia Sifaks » à Oum El Bouaghi (28 lits), et la clinique « El Kafaa » à Oum El Bouaghi (28 lits). 

Ces cliniques sont soutenues par un personnel de 250 médecins spécialistes dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales, 238 médecins généralistes, 198 chirurgiens-dentistes, 205 pharmaciens, ainsi que 136 professionnels paramédicaux.

Le secteur privé de la santé dans la wilaya d’Oum El Bouaghi connaîtra une nouvelle expansion dans les semaines et mois à venir, avec l’ouverture de 10 nouvelles cliniques, portant la capacité d’accueil globale à 334 lits. Le Dr. Ramzi a précisé que les travaux de construction dans certaines cliniques en projet progressent à des rythmes variés. Parmi les projets en cours, la clinique « Naji Chifa » à Aïn M’lila (20 lits) et la clinique « Merabet » à Aïn Fekroun (68 lits) n’ont pas encore démarré, tandis que d’autres projets, comme la clinique « Yara » à Oum El Bouaghi (26 lits), ont atteint 25 % d’avancement, et la clinique « El Harakhta » à Aïn El Bey (34 lits) a progressé de 50 %. Les travaux des cliniques « Aymen » à Oum El Bouaghi (16 lits) sont à 55 %.En revanche, deux autres projets de cliniques, « Makhlouf » (25 lits) et « El Khansaa » (40 lits) à Oum El Bouaghi, sont presque terminés, avec respectivement 85 % et 87,5 % d’avancement des travaux. Trois autres projets sont déjà achevés : la clinique « Kenda-Med » à Oum El Bouaghi (33 lits), la clinique « Khaloua » à Aïn M’lila (20 lits), et la clinique « Tijan » à Aïn M’lila (52 lits).

En parallèle de cette expansion du secteur privé, le secteur public de la santé dans la wilaya reste un pilier essentiel, avec sept établissements hospitaliers publics, y compris un établissement spécialisé en maternité et pédiatrie, pour une capacité totale de 1173 lits. Le secteur public comprend également 28 polycliniques et 141 salles de soins. Le personnel médical dans le secteur public est également conséquent, avec 392 médecins spécialistes, 547 médecins généralistes, 115 chirurgiens-dentistes, 57 pharmaciens, 214 sages-femmes et 3117 professionnels paramédicaux.

L’ouverture de la clinique Ibn Serraj et l’expansion continue du secteur privé de la santé dans la wilaya d’Oum El Bouaghimarquent un tournant important pour l’amélioration de l’offre de soins dans la région. Ces initiatives permettent de désengorger les structures publiques tout en offrant aux citoyens plus d’options et de services de qualité, dans un environnement médical en constante évolution.

Articles relatifs

Leave a Comment