EL KALA UNE AUTRE TENTATIVE D EMIGRATION CLANDESTINE AVORTEE
Par : Tahar BOUDJEMAA
Les éléments de la brigade de police judiciaire ont intensifié leurs actions de lutte contre la contrebande des migrants et le trafic d’êtres humains. Ainsi, en fin de semaine, ces mêmes éléments ont réussi à démanteler deux réseaux préparant des départs clandestins par mer.
La police judiciaire de la wilaya de Tarf a neutralisé deux tentatives d’immigration clandestine par mer. L’intervention opportune des policiers a permis l’arrestation de neuf (09) personnes, ainsi que six (06) organisateurs des voyages. Les suspects, âgés de 24 à 41 ans, sont originaires des wilayas de Tarf, Souk Ahras, Ghilma et Oum El Bouaghi.
Les policiers ont agi suite à des informations fiables provenant de sources sûres. L’exploitation de ces informations et les différentes investigations ont permis de localiser les candidats à l’immigration clandestine. L’opération s’est déroulée sous la supervision du parquet de la ville balnéaire d’El Kala. Grâce à leur professionnalisme, les limiers ont mis fin à ces tentatives de “voyages illégaux par mer”, tout en déjouant les plans criminels des trafiquants qui cherchaient à transporter et faire passer des migrants clandestins contre d’importantes sommes d’argent.
Ces deux opérations ont également permis la saisie de :
• Deux (02) bateaux de loisir
• Deux (02) moteurs de bateaux de loisir d’une puissance de 40 chevaux
• Six (06) fûts remplis d’essence, d’une capacité de 150 litres chacun
• Une somme d’argent en devise étrangère.
Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Kala (Tarf) pour leur implication dans l’organisation et la gestion de voyages d’immigration clandestine par mer.