Douanes : 92 dossiers de contrebande et de commerce illicite traités en une semaine
Par : Amani H.
Entre le 1er et le 7 novembre, les services des Douanes ont traité 92 affaires relatives à la lutte contre la contrebande et le commerce illégal transfrontalier, conduisant à l’interpellation de 121 personnes, dont 16 de nationalité étrangère. Selon un communiqué de la Direction générale des Douanes, les brigades douanières, déployées sur tout le territoire, y compris aux points de passage terrestres, maritimes et aériens, ont mené des opérations en coordination avec les autorités sécuritaires, aboutissant à des saisies substantielles.
Le bilan indique la confiscation de 432 kg de cannabis traité, 105 260 comprimés psychotropes, 27 928 litres d’huile de table, 8 000 euros en numéraire, 3 000 litres de carburant, ainsi que 1 830 paquets de cigarettes. D’autres saisies comprennent des téléphones et accessoires, des oiseaux, des produits cosmétiques, des médicaments, des équipements sensibles, des appareils électroménagers, des denrées alimentaires, des vêtements neufs et d’occasion, des matériaux de construction, des vélos, des véhicules, des pièces détachées, et des équipements de prospection minière, entre autres.
Les douanes ont également relevé des infractions dans les centres de contrôle des colis postaux, aux points de passage terrestres, dans les aéroports et les gares maritimes. En tout, 27 véhicules et conteneurs ont été impliqués dans ces activités illégales. Les amendes infligées au cours de cette période dépassent les 2 milliards de dinars.
